Portail officiel du tourisme en Wallonie

Attraction touristique reconnue par le CGT

Qu'est-ce qu'une Attraction touristique ?

Au sens du Code wallon du Tourisme (CWT), on entend par "Attraction touristique" :

'Le lieu de destination constitué d'un ensemble d'activités et de services intégrés clairement identifiables, exploité de façon régulière comme pôle d'intérêt naturel, culturel ou récréatif et aménagé dans le but d'accueillir touristes, excursionnistes et visiteurs locaux sans réservation préalable, à l'exclusion des activités foraines'

Le terme « Attraction touristique » est une appellation protégée, décernée par le Commissariat général au Tourisme.

Le classement des Attractions touristiques

Les Attractions touristiques reconnues bénéficient d’un classement matérialisé par l’attribution de « soleils », de la même manière que les hôtels ont leurs «étoiles » et les gîtes leurs « épis ». Mais le nombre de soleils (de un à cinq maximum) ne correspond pas à une évaluation du contenu de l’attraction et ne signifie pas non plus qu’une attraction plus « ensoleillée » est forcément plus chère qu’une autre.  La démarche, ici, est avant tout qualitative. Elle vise à encourager un niveau d’excellence et donc à renforcer le professionnalisme des infrastructures touristiques wallonnes.

Téléchargez la Grille de classement

Les subventions

La détention d'une autorisation donne droit à des subventions pour l’équipement, l’aménagement ou l’amélioration des infrastructures de l'Attraction touristique ainsi que pour les honoraires relatifs à ces travaux. 

Vademecum pour l'obtention d'une subvention

Extrait du Code wallon du Tourisme: "subventions"

Sous certaines conditions, les Attractions touristiques peuvent également obtenir des aides de type 'Fonds européens' ou demander une subvention pour les campagnes de promotions et pour la création de site web.

Publicité

Enfin, les Attractions touristiques autorisées sont mises en avant dans les diverses brochures de WBT (Wallonie Belgique Tourisme), des Maisons du Tourisme, sur divers sites .... par des pictos identifiant qu'il s'agit d'une Attractions autorisées par le CGT.  Par ailleurs, elles sont facilement identifiable grâce à un écusson placé à l'entrée de l'Attraction (soleil). 

Procédures

L'introduction d'une demande d'autorisation, de subvention  pour l’équipement, l’aménagement ou l’amélioration des infrastructures ou une demande de révision de classement est simplifiée par l'utilisation des  formulaires en ligne!

L'accès à ces formulaires en ligne se fait via le site de la Wallonie www.wallonie.be, via l'ABC des démarchesCes formulaires en ligne sont rapides, simples et proposent une aide au remplissage pour un accès direct aux rubriques qui vous concernent. Il sera nécessaire toutefois de vous enregistrer afin d'avoir accès par la suite à votre 'espace personnel'.


Contacts et informations :

Direction des Attractions et des Infrastructures touristiques

 

Luc VANDENDRIESSCHE 
Tel.: 081/32 56 90
luc.vandendriessche@tourismewallonie.be

 

Laurence CAPELLE
Tel.:081/32 56 78
laurence.cappelle@tourismewallonie.be

 

Retour en haut de la page
Menu