Portail officiel du tourisme en Wallonie

Direction de la Stratégie touristique

Le rôle de la Direction

La Direction de la Stratégie touristique a pour mission de suivre la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique de la Wallonie.  A cette fin, elle abrite l’Observatoire du Tourisme wallon (OTW), qui analyse le secteur touristique qualitativement et quantitativement, conseille les opérateurs dans la réalisation de leurs projets et encourage la mutualisation de l’ingénierie touristique.  Elle coordonne la mise en œuvre de projets structurants durables : la démarche « Wallonie Destination Qualité », le « Tourisme pour tous » et le développement de la thématique du « Vélotourisme ». 

Elle joue par ailleurs un rôle central en matière de construction de partenariats et d’animation de réseaux, également en ce qui concerne l’amélioration de la prise en compte des besoins du secteur par les institutions d’enseignement et de formation en tourisme.

En effet, si la Wallonie souhaite que le secteur du tourisme contribue à son développement socio-économique sur le moyen et sur le long terme, il est indispensable que son offre touristique soit compétitive durablement et que l’activité qui en résulte génère de la valeur ajoutée et des emplois de qualité, tout en préservant les ressources mobilisées ainsi que le cadre de vie.

La Direction apporte enfin une attention particulière au développement de partenariats et réseaux en vue d'améliorer la transversalité du tourisme.

Ses objectifs prioritaires sont largement définis dans le contrat d’administration du CGT. 

Contact et informations
Direction de la Stratégie touristique

Responsable de la Direction de la Stratégie
Vanessa GRANDGAGNAGE

Assistante : Sylvie VANDER BEKEN
Tél.: 081/32 56 22
sylvie.vanderbeken@tourismewallonie.be

Retour en haut de la page
Menu