Direction du Développement stratégique

Direction du Développement stratégique

Les missions de la DDS

La Direction de la Stratégie touristique a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique de la Wallonie.

A cette fin, elle abrite l’Observatoire wallon du Tourisme (OwT), qui analyse le secteur qualitativement et quantitativement, conseille les opérateurs dans la réalisation de leurs projets et suit les évolutions des attentes et pratiques des touristes. En matière de développement de statistiques, l’OwT collabore avec l’IWEPS à la production de données concernant le poids économique du tourisme wallon, la fréquentation de ses hébergements et le développement d’indicateurs nouveaux quant à l’impact des activités du secteur au niveau environnemental et social. Les chiffres produits le sont dans le respect des principes statistiques : rigueur scientifique, transparence et respect du secret statistique.

Elle coordonne la mise en œuvre de projets structurants durables : la démarche « Wallonie Destination Qualité », le « Tourisme pour tous », le développement de la thématique du « Vélotourisme » et accompagne le développement des deux parcs nationaux wallons, le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse et celui de la Vallée de la Semois.

Elle joue également un rôle central en matière de construction de partenariats et d’animation de réseaux en ce qui concerne la professionnalisation des opérateurs, l’amélioration de la prise en compte des besoins du secteur et de sa transversalité, en phase avec les grands enjeux de développement prioritaires wallons. En effet, si la Wallonie souhaite que le secteur du tourisme contribue à son développement socio-économique sur le moyen et le long terme, il est indispensable que son offre touristique soit compétitive durablement et que l’activité qui en résulte génère de la valeur ajoutée et des emplois de qualité, tout en préservant les ressources mobilisées ainsi que le cadre de vie.

La Direction apporte une attention particulière au développement de partenariats et réseaux en vue d’améliorer la transversalité du tourisme.

Enfin, la Direction représente la Région wallonne et défend ses intérêts en matière touristique dans des réunions à caractère international (OITS, TAC, NECSTOUR…) ou dans le cadre d’accords de coopération bilatérale ou multilatérale (Grande Région…).

Ses objectifs prioritaires sont largement définis dans le contrat d’administration du CGT.