Attractions

Gérer une Attraction touristique

Information importante relative à la signature électronique des formulaires ! 

Veuillez noter que la signature électronique ne sera possible qu’après le téléchargement et l’ouverture du formulaire avec un logiciel compatible permettant de lire et de signer des fichiers PDF. Nous vous recommandons d’utiliser Adobe Acrobat Reader DC, Foxit Reader ou tout autre logiciel approprié.

Définition d'une Attraction touristique

Au sens du Code wallon du Tourisme (CWT), une « Attraction touristique » est un « lieu de destination constitué d’un ensemble d’activités et de services intégrés clairement identifiables, exploité de façon régulière comme pôle d’intérêt naturel, culturel ou récréatif et aménagé dans le but d’accueillir touristes, excursionnistes et visiteurs locaux sans réservation préalable, à l’exclusion des activités foraines »

Le terme «Attraction touristique» est une appellation protégée, décernée par le Commissariat général au Tourisme.

L'autorisation d'utiliser la dénomination protégée "Attraction touristique"

L’introduction d’une demande d’autorisation se fait en ligne !

Les formulaires en ligne sont rapides, simples et proposent une aide au remplissage pour un accès direct aux rubriques qui vous concernent. Ils devront être introduits à partir de la plateforme « Mon Espace », sur le site de la Wallonie.

Le classement des Attractions touristiques

Les Attractions touristiques reconnues bénéficient d’un classement matérialisé par l’attribution de « soleils ». Le nombre de soleils (de un à cinq maximum) ne correspond pas à une évaluation du contenu de l’attraction et ne signifie pas qu’une attraction plus « ensoleillée » est forcément plus chère qu’une autre. Le système est différent du classement des hôtels, par exemple. La démarche, ici, est avant tout qualitative. Elle vise à encourager un niveau d’excellence et donc à renforcer le professionnalisme des infrastructures touristiques wallonnes.

Pour les attractions, le classement tient compte de la qualité de l’accueil, du personnel d’encadrement, des horaires d’ouvertures, des informations communiquées par dépliant ou site web ou la pratique des langues étrangères, pour ne citer que quelques critères. L’obtention de soleils est conditionnée par des exigences de qualité de plus en plus importantes. Ainsi, une attraction « 5 soleils » doit notamment disposer au minimum d’un espace de restauration (à emporter ou consommer sur place) et l’accueil doit être possible en trois langues.

Téléchargez ci-dessous les documents suivants :

Grille de classement

Liste des Attractions « ensoleillées »

Les subventions à destination des Attractions touristiques

La détention d’une autorisation donne droit à des subventions pour l’équipement, l’aménagement ou l’amélioration des infrastructures de l’Attraction touristique ainsi que pour les honoraires relatifs à ces travaux.

Vademecum pour l’obtention d’une subvention

Extrait du Code wallon du Tourisme : « Subventions »

Publicité

Les Attractions touristiques autorisées sont mises en avant dans les supports de promotion de VISITWallonia, des Maisons du Tourisme, sur divers sites… Un écusson placé à l’entrée permet de connaître le classement d’une attraction autorisée.

Procédures

Toute demande d’autorisation, de subvention pour l’équipement, l’aménagement ou l’amélioration des infrastructures ou de révision de classement passe par les formulaires en ligne (plateforme « Mon Espace »), sur le site de la Wallonie.

Autres subventions

Les Attractions touristiques peuvent également solliciter une subvention pour les campagnes de promotion et pour la création de site web. Les deux documents ci-dessous sont à compléter :

Formulaire de demande de subvention pour les campagnes de promotion

Tableau à compléter et à joindre au formulaire